Voici quelques-unes des sources que je mobilise en tant que Consultant. Mais, ces données brutes – quand elles sont utiles – nécessitent d’être filtrées et raffinées par secteur.

Ainsi, j’utilise NETVIBES et des  scripts en Python pour créer de la DATA externe.

Ressources BPIFRANCE et LE LAB

BPIFRANCE vous offre, en un seul lieu, l’accès à des publications, études, rapports, etc. de référence pour construire ou consolider vos propres réflexions et analyses sur différents secteurs d’activité des TPE/PME.
Son fonds documentaire disponible gratuitement ne prétend pas à l’exhaustivité et s’étoffe progressivement.

L’INSEE

L’INSEE et sa rubrique Statistiques présente l’ensemble des publications et données disponibles sur INSEE.FR. Vous pouvez affiner vos recherches par :

– les filtres (facettes); les résultats y sont affichés du plus récent au plus ancien. Et, le filtre Niveau géographique vous permet de sélectionner facilement les résultats nationaux ou locaux (jusqu’à votre quartier). En outre, vous pouvez faire une sélection multi-critères.
– le moteur de recherche et ses résultats classés du plus pertinent au moins pertinent.

Exemple de statistiques étrangère : STATBEL

Les Statistiques du Gouvernement fédéral Belge Statbel, est l’office belge de statistique. Il collecte, produit et diffuse des chiffres fiables et pertinents sur l’économie, la société et les territoires Belges.

Et cette collecte s’effectue à l’aide de sources de données administratives et d’enquêtes. La production est réalisée de manière qualitative et scientifique. Les statistiques sont diffusées en temps opportun et de manière conviviale.

Le CREDOC

Le CRÉDOC est le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie. Et, c’est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.

Beaucoup de ses études sont téléchargeables gratuitement.

L’OBSERVATOIRE CETELEM

L’Observatoire CETELEM conçoit des études sur les comportements et choix de consommation des Européens dans trois domaines : la consommation, l’automobile et l’immobilier.

L’AFECREATION

L’Agence France Entrepreneur vous aide pour cette  phase clef de la création de votre entreprise. En effet, l’étude sectorielle permet de cerner le marché sur lequel va se lancer le futur créateur et de convaincre ses éventuels financeurs.

L’AFE vous accompagne dans une démarche ordonnée et structurée qui répondra à quatre sujets majeurs : le marché, l’offre, la demande et l’environnement du projet.

GOOGLE TRENDS

Google Trends est un outil donnant de nombreuses statistiques sur les recherches faites par les internautes sur l’ensemble des sites de Google. Principales fonctionnalités :
– tendances de recherche par mot-clé (courbe chronologique) avec comparaison entre mots-clés
– liste des mots-clés connexes les plus populaires ou en augmentation
– filtrage des courbes de tendance ou des mots-clés connexes par catégories,
– carte des pays, régions et villes

XERFI PRECEPTA

Xerfi est en France le premier institut d’études économiques privé. Et, de grandes entreprises, des établissements bancaires et financiers, des auditeurs et consultants ainsi que des centaines de PME ont  eu recours à ses études sectorielles.

Utile pour définir le plan de votre étude sectorielle.

 

Créer son étude sectorielle : des sources

Vous pourrez aussi aimer