Formateur Marketing

Formateur Marketing, Digital, stratégies et études

Formateur Marketing, j’interviens aussi dans plusieurs filières en métropole Lilloise. Et je suis disponible mercredi et jeudi tout au long de l’année. Ma démarche pédagogique s’appuie sur mon expérience en entreprise, sur de la Recherche et sur plusieurs années d’enseignement.

Durée de lecture : moins de 5 minutes.

Former, oui mais surtout transmettre en tirant vers le haut

Formateur Marketing mais pas exclusivement : j’interviens en écoles de commerce et dans différentes Universités depuis 1999. J’y enseigne ce que j’ai, en partie, appris en entreprise, des études marketing, au digital, des préconisations en stratégies aux conseils plus opérationnels en Merchandising.

Je nourris aussi ces savoir-faire par des recherches thématiques dans les domaines principaux et connexes. C’est indispensable pour assurer un bon tutorat de mes élèves de 5ème année, car ils doivent restituer un long mémoire académique, avec revue de littérature et recherches plus managériales.

Formateur est un beau métier qui fait aussi de vous une sorte de psycho-sociologue… J’ai ainsi été un observateur intéressé de l’évolution des étudiants en terme de savoir-être, de savoir-faire et de motivation.

formations BTS
Former vos élèves et contribuer à leur réussite

Il y a un fort potentiel chez eux, mais c’est maintenant du « donnant-donnant« . J’ai donc été amené, et depuis longtemps, à réviser mes méthodes de travail. Je veux transmettre et convaincre. Et pour ce faire, il faut pratiquer une vraie ingénierie pédagogique.

 

Formateur en Licence / Master

Je suis formateur NDRC mais aussi dans les trois BTS suivants: Gestion de la PME, NRC et MUC.

Enseignements assurés en Bac+3 / Licence

Je dispense les enseignements suivants en Bac+3 ou Licence professionnelle :

    • MARKETING STRATÉGIQUE : cours, exercices, cas d’entreprise exclusifs.
    • MARKETING DIGITAL : cours en SEO, SEA, SMO et applications pratiques sur mockflow.com.
    • ÉTUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES : online et offline.
    • PSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR.
    • NÉGOCIATION D ’ AFFAIRES : cours et application en jeux d’entreprise (NOZ, Fred et Farid et FFKDA) conçus intégralement par mes soins et disponibles en Livres.
    • SUIVI DE MÉMOIRE ou GESTION DE PROJET TUTORÉ .

J’assure également cours, TP et oraux professionnels en Bac+ 3 et Licence « Marketing, Web-marketing et Management » ainsi qu’en Bac+4/5 et Master « Stratégie Marketing, Web-marketing et Management commercial ».

Enseignements assurés en Bac+4 à +5 / Master

Je dispense les enseignements suivants en Bac+4/5 ou Master professionnel :

    • MARKETING STRATÉGIQUE : cours, exercices, cas d’entreprise exclusifs.
    • MARKETING DIGITAL : cours en SEO, SEA, SMO, création de site web (des wireframes à la maquette) et création d’application mobile (des wireframes à la maquette et jusqu’à sa mise à disposition sur AppStore et Androïd).
    • ÉTUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES : online et offline. Mathématiques appliquées aux études quantitatives et qualitatives.
    • NÉGOCIATION D’AFFAIRES : cours et application en jeux d’entreprise (NOZ, Fred et Farid et FFKDA) conçus intégralement par mes soins et disponibles en Livres.
    • SUIVI DE MÉMOIRE ou GESTION DE PROJET TUTORÉ.
    • WORKSHOP : je sélectionne une START-UP régionale pour faire travailler vos étudiants – répartis en petits groupes – sur son BUSINESS PLAN ou celui d’une de ses nouvelles activités. Un des responsables de l’entreprise vient présenter sa problématique à votre classe, puis en fin de WORKSHOP intègre le Jury pour désigner le meilleur projet. 2 à 4 jours d’activité intense et efficiente.

    Qualité de prestation et intégration

    J’enseigne dans des classes qui connaissent de bons résultats et le travail en équipe est un facteur important de réussite. De fait, les échanges professionnels entre collègues et avec la Direction pédagogique constituent un élément non négligeable de mon travail.

    Est-ce ma pratique sportive, qui produit cela ? mais depuis plus de dix ans, ma disponibilité (présence et ponctualité) en formation est totale, une fois l’engagement pris : zéro absence – et souvent en mesure de remplacer un intervenant faisant défaut…

    Enseignements spécifiques au second cycle

    Au cours de ma carrière en entreprises (BC Conseil, Progerco, TWS Inc., Cegma Topo, etc.), j’ai assuré de nombreuses missions. Je suis donc, en mesure d’assurer des formations spécifiques sur Cahier des Charges.

    Des formations spécifiques à l’analyse de données : présentation du big data, traitements élémentaires et quelques techniques d’analyse multivariées descriptives ou explicatives, découverte du langage R sur emacs, calculs de probabilité (loi normale).

    Mais aussi aux langages : HTML/CSS (découverte), SQL (découverte), PYTHON (projet initiation), LATEX (projet avancé).

    Bien sûr, des formations spécifiques aux logiciels : MS-EXCEL (fonctions avancées), MS-WORD et LIBRE-OFFICE (notamment LO-Base), PHOTOSHOP (projet initiation), GIMP 2.8 (projet initiation).

    Formations aux CMS : WORDPRESS 4.8, WOOCOMMERCE, CLAROLINE 10.

    Ateliers de création : brochures et supports marketing, sites marchands ou applications mobiles (web apps).

    Rémunération

    Ainsi, suivant les prestations, j’interviens en vacation salariée ou en auto-entrepreneur. Et ce, en complément de mon activité salariée en CDI à Isefac Alternance Lille.

    Démarche pédagogique

     

    Formateur NDRC
    Ingénierie pédagogique FORMAPLACE

    J’ai adopté une démarche pédagogique constituée de quelques règles simples, et discutées avec les élèves afin de les faire adhérer.

    • J’attire leur attention sur mon attachement effectif à un enseignement dans une ambiance de travail calme et sereine.
    • Je mets à disposition de la Direction pédagogique des progressions pédagogiques ou syllabus, en fonction du volume horaire alloué.
    • Une présentation du programme et des échéances permet aux élèves de comprendre les objectifs pédagogiques et les moyens.
    • Les séances sont très souvent constituées de plusieurs temps : cours, exercices, application sur un aspect des épreuves professionnelles.
    • Les contrôles de connaissance se font individuellement ou par petit groupe.
    • Les épreuves sont toujours en relation avec les thèmes traités précédemment.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *